1. La crise des subprimes de 2008 a entraîné une crise de confiance entre les banques de second rang. Elles ont dès lors cessé de se prêter les unes aux autres sur le marché interbancaire. Le marché interbancaire s’est bloqué et ce sont les banques centrales qui ont dû prendre le relais. De plus, on a vu que, en raison de la crise, les banques centrales ont fortement abaissé leur taux directeur afin de relancer la demande globale. Mais l’impact sur l’activité économique des baisses successives des taux directeurs a été jugé insuffisant par les autorités monétaires. Par conséquent, à partir de 2008, au-delà de cette politique monétaire appelée conventionnelle, les banques centrales ont mis en place des mesures « non conventionnelles » pour favoriser l’octroi de crédits par les banques commerciales, lutter contre les risques de déflation ou encore stabiliser les marchés financiers.
2.
a. Éléments de réponse issus de la vidéo :
b. Éléments de réponse non issus de la vidéo :
Les mesures non conventionnelles comprennent aussi la mise en place de taux d’intérêt négatifs sur les dépôts des banques de second rang sur leur compte à vue à la banque centrale de manière à les inciter à prêter leurs liquidités excédentaires.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0